login
panama
login
Le 7 février 2017 à 22 h 12 min   

login
catherinea
login
Le 6 novembre 2014 à 11 h 07 min   

 

login
Chakir Bensiam
login
Le 14 septembre 2014 à 20 h 08 min   

Une fonderie dans le Vallon des Rigolettes

 

La famille des arbres marqués s’est encore agrandie cette année et compte maintenant 70 individus.

Ce projet qui mobilise les membres du comité de quartier s’effectue en étroite collaboration avec les services de la ville de Mâcon.

A l’occasion de la 31ème édition des Journées du Patrimoine, une démonstration des techniques de fonderie vous sera proposée. Diplômé des arts du feu de l’Ecole des Beaux Arts de Mâcon, Patrice Honoré révélera les secrets de fabrication des écriteaux en fonte qui signalent chaque arbre marqué.

Rendez vous sous le pont du Vallon (pont de Romanet).

Dimanche 21 septembre à partir de 10h et jusqu’à 17h.

Pour en savoir plus suivez les liens:

Carte interactive

Arboretum

login
Chakir Bensiam
login
Le 11 septembre 2014 à 13 h 58 min   

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba : ou l’Arbre aux 40 écus est le symbole officiel de la ville de Tokyo.

Apparenté à la plus ancienne famille d’arbre connue, on estime son apparition à 270 millions d’années. Cet arbre est un fossile vivant qui n’existe plus à l’état sauvage.

 

Il est apparu dès la fin de l’ère primaire. Il a survécu jusqu’à nos jours dans
les jardins des moines bouddhistes. Puis il fut cultivé dans beaucoup de parcs du monde. Il aurait été acquis en 1780 par un riche amateur français pour la somme énorme de 40 écus.

 

Il peut atteindre 30 mètres de haut. Ses feuilles portées par un long pédoncule ont un limbe en éventail avec une échancrure médiane (d’où le nom d’espèce biloba).

Elles deviennent jaunes à l’automne. Les sexes sont séparés (espèce dioïque). Le mâle porte des chatons et la femelle des fleurs rudimentaires. Les fruits ressemblent à une prune jaune. La chair est toxique et répand une odeur nauséabonde. Le ginkgo est un arbre très résistant : il a survécu à la bombe atomique au Japon…

login
Chakir Bensiam
login
Le 11 septembre 2014 à 13 h 43 min   

Plan des arbres marqués du Vallon des Rigolettes au 1er septembre 2014

 

 

Véritable poumon vert au centre-ville de Mâcon, le Vallon des Rigolettes regroupe des arbres dont certains sont centenaires.

 

 

Originaires de différents continents, ces arbres ont souvent une histoire fabuleuse qui enchante les enfants comme les adultes.

 

Pour cette 31ème édition des journées européennes du patrimoine, patrimoine culturel-patrimoine naturel, les membres du comité de quartier seront au rendez-vous le dimanche 21 septembre pour vous les faire découvrir. Serez-vous assez curieux ?

Page 1 sur 812345Dernière page »
Propulsé par WordPress   |   Template réalisé par Agence Panama (d'après hanaqpacha)
Haut de page